Pour qui, où, quand et comment
pour qui?
Pour les jeunes en situation de vulnérabilité
18 - 35 ans - En transition vers la vie adulte, le parcours permet aux jeunes de développer leur potentiel, pour une transition vers l’autonomie.
14-17 ans - En situation d’équilibriste entre persévérance et échec scolaire, le parcours est une occasion d’apprendre et de se faire entendre autrement.
La logistique
Prévu pour un groupe de 6 à 8 jeunes
Dispensé dans vos locaux
Échelonné sur 6 ateliers d’une durée de 2 h 30 chacun, à raison d’une ou deux fois par semaine, selon les disponibilités de votre organisme
Le parcours se clôture par une 7e rencontre, dédiée au lancement officiel du balado!
Mégaphone développe des partenariats avec des chercheurs et des chercheuses qui ont à coeur de partager le fruit de leurs recherches avec des jeunes hors les murs des institutions traditionnelles.
Selon les intérêts de l’organisme, Mégaphone propose un jumelage et coordonne les activités.
Le thème scientifique
Nos ateliers sont enregistrés, édités et montés par Mégaphone. Il en résulte une baladosiffusion de 5 à 6 épisodes diffusée sur plusieurs plateformes.
déroulement du parcours, en 6 ateliers
où se donne le parcours?
Mégaphone se déplace pour aller à la rencontre des jeunes, et dispenser le parcours dans l’organisme communautaire qu’elles et ils fréquentent déjà. Nous collaborons donc avec ces organismes qui cherchent à mobiliser les jeunes avec des propositions diversifiées et stimulantes.
L’animation
Une formatrice de Mégaphone accompagne les jeunes tout au long du parcours
Un.e chercheur.se vient rencontrer les jeunes à deux reprises
Un.e intervenant.e du milieu participe aux ateliers et assure un suivi informel avec les jeunes
Les parcours Mégaphone sont dispensés gratuitement aux organismes communautaires grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
Les parcours sont conçus pour un groupe de 6 à 8 jeunes.